Bildungszentrum der Elektrobranche EIT.bern
Bernstrasse 26, 3322 Urtenen-Schönbühl
C'est à un emplacement central, à la Bernstrasse 26 à Urtenen-Schönbühl, que l'EIT.berne entretient son centre de formation et de prestations pour les entreprises d'installation électrique du canton de Berne. La construction du centre de formation a représenté pour l'EIT.bern la réalisation d'un projet du siècle.
Depuis 2016, environ 1'100 apprentis des métiers de l'électricité y suivent chaque année des cours interentreprises. En juin, les examens de fin d'apprentissage ont lieu pour plus de 300 candidats. Par ailleurs, diverses formations continues sont proposées et organisées. Chaque année, les assoiffés de formation suivent plus de 10'000 journées de formation de personnes dans ce fier bâtiment.
"Formation et perfectionnement dans le secteur de l'électricité et des télécommunications".
Apprendre et se former est plus important que jamais à notre époque où tout va très vite. Si l'on ne veut pas rater le coche, il faut se tenir constamment au courant des derniers développements en matière d'installation et d'électrotechnique.
Dans les années 70, la KBVE a repris des associations régionales la tâche de formation et de perfectionnement de sa branche dans le canton. Entre 1978 et 2015, elle a exploité quatre centres de formation à Berne, Bienne, Berthoud et Thoune, qui proposaient des cours interentreprises et des cours de formation continue pour la branche électrique.
Les quatre centres de cours ont pris de l'âge et leur coordination est devenue de plus en plus difficile en raison des exigences de plus en plus importantes en matière de connaissances des apprentis, des changements et des efforts d'harmonisation dans le domaine de la formation, mais aussi de l'évolution démographique. C'est pourquoi la KBVE a décidé de concentrer l'organisation des cours interentreprises et des cours de formation continue des métiers de l'électricité dans le canton de Berne sur un seul centre de formation.
Dès le début, les entreprises de l'association étaient conscientes que cette entreprise serait liée à des défis considérables d'ordre organisationnel et financier. Lors de la mémorable assemblée générale extraordinaire du 1er novembre 2012, les membres ont décidé presque à l'unanimité de mettre en œuvre le projet et de le financer par des contributions spéciales substantielles.
"Le centre de formation électrique de l'EIT.bern à Urtenen-Schönbühl".
Par un heureux hasard, un projet commun a été élaboré avec l'Association suisse d'achats d'électricité (aae), une autre entreprise étroitement liée à la branche de l'installation électrique. Elle a construit en même temps son nouveau bâtiment administratif à Urtenen-Schönbühl, sur la même parcelle de construction acquise en commun avec l'EIT.bern (à l'époque KBVE). S'en est suivie une période de planification intensive des travaux, qui a débouché sur la pose de la première pierre le 29 avril 2014.
Au début de l'année 2016, l'EIT.bern (à l'époque KBVE) a emménagé dans son centre de formation central et cantonal à Schönbühl sur une surface brute de 3'634 m2 et réunit ainsi chaque année sous un même toit quelque 1'100 apprenants, 10'000 journées de formation de personnes et environ 2'000 personnes avides de formation. Le 29 janvier 2016, le nouveau siège de l'aae et le centre de formation en électricité de l'EIT.berne (à l'époque KBVE) ont été inaugurés lors d'une cérémonie digne de ce nom.
Bildungszentrum der Elektrobranche EIT.bern
Bernstrasse 26, 3322 Urtenen-Schönbühl
031 530 83 30